Au Nom d’Allah, Miséricordieux par essence et par excellence
Toutes nos louanges à Allah, Le Très-Haut qui nous a guidés dans la voie de l’islam. Nous Lui disons merci pour Ses nombreuses autres marques de Miséricorde à notre égard.
Que Sa paix et Ses bénédictions soient sur le Prophète Mohammad (SAW), sa sainte famille et ses valeureux compagnons ainsi que sur tous qui œuvrent sans discontinuer pour la promotion de l’islam !
L’Aïd el Kébir ou fête de Tabaski que les musulmans du monde entier célèbrent a un sens hautement spirituel car il rappelle l’acte de soumission du Prophète Ibrahim qui a traversé une série d’épreuves difficiles au cours de sa vie dont celle de « sacrifier » son fils Ismaël. Alors que le Prophète Ibrahim était sur le point de passer à l’acte, Dieu racheta son fils par un beau bélier. Cet acte de soumission du Prophète Ibrahim nous enseigne que la foi parfaite est une construction qui demande beaucoup d’efforts, de persévérance, de patience et de courage.
En ces moments d’adoration et de fête, chacun de nous se doit de questionner véritablement sa foi et son engagement envers Allah à l’image de l’obéissance du prophète Ibrahim, le père du monothéisme.
Le souvenir de la vie du Prophète Ibrahim à travers la célébration de la fête de Tabaski nous indique également que nous devons nous investir avec nos personnes et nos biens pour le triomphe du monothéisme pur tel que promu et défendu par tous les prophètes d’Allah.
Je vous exhorte ainsi que ma propre personne à faire de ces moments, une introspection, une occasion de renouvellement de notre engagement vis-à-vis d’Allah et de Ses créatures. Cet engagement réel et sincère est source de bonheur et de paix individuelle et collective, tel que l’islam l’enseigne.
Cette année, la fête de la Tabaski se tient dans un contexte national malheureusement toujours marqué par la crise sécuritaire qui a entrainé une crise humanitaire assez difficile. Cette situation commande que chacun de nous fasse montre de plus de solidarité envers toutes les personnes éprouvées.
La crise sécuritaire qui endeuille notre pays et qui met à rude épreuve ses efforts de développement est également une crise de spiritualité et des valeurs. Il est constant que l’égoïsme, l’individualisme et la désunion sont des ferments des crises et des désolations. En cette période critique de notre histoire, l’une des solutions réside en ce que chaque Burkinabé s’élève donc en grade sur ce qui fonde notre humanité à savoir la spiritualité, la sincérité, la loyauté, la solidarité et l’empathie, la responsabilité.
Personne, quel que soit ses moyens ne peux vivre heureux dans un pays en trouble. C’est dire que nous ne pouvons pas efficacement faire face à la crise dans la désunion. Alors, gouvernants comme gouvernés, nous devons tous nous remettre en cause et travailler réellement et sincèrement pour la libération de notre pays.
Puisse Allah pardonner nos fautes et ramener la paix dans notre pays ! Excellente