Islam et entreprenariat féminin : les conditions pour réussir

La femme contribue pour beaucoup au développement socioéconomique de nos sociétés. Cela se fait à travers l’entretien de la famille, l’éducation des enfants et la participation à la vie économique. En islam, l’entreprenariat de la femme est entouré de plusieurs conditions afin de contribuer à l’épanouissement des familles et de la société tout en les protégeant de certaines dérives.

 

L’islam a honoré et valorisé la femme et lui a accordée une place de choix dans la société islamique. Cependant, pour ce qui concerne le travail de la femme en Islam, il faut rappeler que le droit islamique n’oblige pas la femme à travailler pour subvenir à ses besoins. Cette obligation incombe à l’homme qui se doit d’entretenir et nourrir sa famille. Le rôle de la femme est de rester à la maison pour prendre soin de sa famille. Elle ne doit la quitter qu’en cas de besoin. C’est dans ce sens qu’Allah Le Très-haut dit en s’adressant aux femmes (Coran, S33 : V33) : « Restez au foyer ; et ne vous exhibez pas à la manière des femmes d’avant l’islam ». Ainsi, l’entreprenariat de la femme doit pouvoir se justifier par le besoin réel de travailler pour subvenir à sa subsistance. Dans le respect des principes islamiques, l’entrepreneuriat féminin est un moyen d’autonomisation économique et d’amélioration des conditions de vie de la femme car il permet l’auto-emploi et la création d’emplois par les femmes, l’accès aux revenus, aux ressources et aux opportunités, l’indépendance financière, l’augmentation de la contribution de la femme au bien-être familial.

Les domaines dans lesquels la femme musulmane peut exercer sont entre autres, les sous-secteur agro-pastoral, artisanal, le commerce et prestations de services. L’autre question principale est le financement des activités. En plus des fonds nationaux, il existe des initiatives privées qui peuvent financer les projets. De plus en plus, on constate l’émergence de la finance islamique qui constitue la voie par excellence de financement des projets.

 

Respect des principes islamiques, courage et détermination pour réussir…

 

Les conditions qui entourent l’entreprenariat de la femme sont entre autres, travailler dans un environnement exclusivement féminin où la femme ne risque pas de se frotter à des hommes qui lui sont étrangers, respecter le port de la tenue musulmane pendant le travail, ne pas sacrifier un devoir plus important comme la supervision de son foyer et la prise en charge des affaires de son mari et de ses enfants. Réussir dans le domaine de l’entreprenariat exige beaucoup d’efforts de la part de la femme qui s’y engage, parce qu’au-delà de ces activités, elle doit rester mère et épouse, parce qu’en définitive, ce qui est rechercher c’est l’épanouissement de la famille. Nombre de femmes qui se sont lancées dans l’entreprenariat et qui ont délégué leurs activités familiales se sont rendues compte qu’elles ont rendu service ni à elle ni à leurs familles. Mais il existe aussi des femmes qui ont brillamment réussi à concilier leurs activités commerciales et leur vie de mère et d’épouse. Pour celles qui veulent s’engager dans l’entreprenariat, il est important de prendre l’exemple de ces dernières. Dans l’histoire de l’islam, il existe des femmes modèles pour nous. Nous avons l’exemple de notre mère Khadîdja (Que Dieu soit satisfait d’elle, première épouse de notre bien aimé prophète Mohammad (Paix et salut sur lui).  Elle a été une grande opératrice économique de son temps. Il convient également pour celles qui s’engagent, de maintenir et de développer les activités spirituelles pour demeurer sous la protection d’Allah. C’est dire que pour réussir dans l’entreprenariat, il faut absolument du courage, de la détermination et que l’on garde à l’esprit que cet engagement a pour objectif de contribuer à l’amélioration de notre condition de vie de femme, de contribuer à l’épanouissement de nos familles dans le but de mieux adorer Allah. D’après ‘Abdallah Ibn ‘Omar (qu’Allah les agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « Chacun d’entre vous est un berger et chacun d’entre vous sera interrogé concernant son troupeau. Le dirigeant est un berger, l’homme est un berger pour les gens de sa maison, la femme est une bergère pour la maison de son époux et pour ses enfants. Ainsi chacun d’entre vous est un berger et chacun d’entre vous sera interrogé concernant son troupeau ».

 

 

Cellule Féminine Nationale du CERFI