Les objectifs de l’islam
Louange à Allah, Créateur des cieux et de la terre et paix sur le dernier des Prophètes et sur tous les autres prophètes depuis Adam en passant par Abraham, Moïse, Jésus ainsi que sur tous les croyants.
Allah a créé tout ce qu’il y a entre les cieux et la terre pour servir l’être humain afin qu’il puisse bien gérer la terre que son Seigneur lui a confié et bien remplir sa mission fondamentale qui est l’adoration. Cette adoration se fait à travers une religion qu’on appelle « Al islam» qui vient de la racine « as-salam »qui veut dire « la paix ». Al islam c’est la soumission et l’obéissance totale à la volonté de Dieu. Les partisans de cette religion sont appelés les musulmans, c’est-à-dire les soumis ou encore ceux qui incarnent et procurent la paix. Ainsi donc, tous les prophètes et leurs disciples étaient des musulmans du fait qu’ils étaient tous soumis à la volonté de Dieu. Le Prophète Mohammad dit que tous les prophètes sont des frères de même père et de mères différentes. Il n’y a jamais donc existé plusieurs religions sur la terre mais une seule, l’islam qui est celle de Dieu et la mécréance qui est le parti du diable.
Cette religion de l’islam poursuit essentiellement cinq (5) objectifs qui sont indispensable pour le salut terrestre et céleste de l’être humain.
- La préservation de la religion
En premier lieu, il faut préserver la religion, qui est le garant même des autres finalités. En effet, le but de la création de l’homme c’est d’adorer son Créateur. Et c’est la religion qui oriente et encadre l’être humain pour l’atteinte des autres objectifs.
- La préservation de l’intégrité de la personne.
Pour l’islam, il faut conserver la vie humaine, quelle que soit son origine ou sa religion, en interdisant non seulement de tuer quiconque mais aussi de se donner la mort soi-même. Le Coran stipule ainsi : » Et quiconque sauve une vie c’est comme s’il sauvait la vie de toute l’humanité et quiconque ôte une vie c’est comme s’il ôtait la vie de toute l’humanité » S5V32
- La préservation de la raison
L’islam prohibe tout produit capable d’altérer le discernement chez l’homme, comme l’alcool, les drogues, etc. L’usage de ces substances peut provoquer des perturbations physiques ou mentales graves. La raison est ce que l’être humain possède de plus important car c’est elle qui le différencie des autres animaux et lui permet de faire le discernement, la distinction entre le bien et le mal.
- La préservation de la progéniture (filiation)
Il est nécessaire de préserver la progéniture. Dans cette optique, l’islam encourage le mariage et interdit les relations sexuelles extraconjugales, les viols, les violences conjugales, et la transmission de maladies.
- La préservation du bien (la propriété)
Enfin, préserver le bien, constitué de l’ensemble du patrimoine humain : que ce soit un actif matériel de valeur pécuniaire (l’argent, la maison..), mais aussi le capital immatériel : la santé, le temps, le savoir, …est une finalité de l’islam. C’est pour cela que le vol et l’accaparement des biens d’autrui sont interdits en islam.
Imam Al Ghazali affirme que ces finalités sont classées par ordre de priorité, de façon à ce que l’on puisse choisir laquelle appliquer en cas de conflit d’intérêts. A titre d’exemple, la préservation de la vie passe avant celle de la raison ; il est donc permis de consommer de l’alcool en vue de sauvegarder sa vie.
Par Imam Lassané SAKANDE