Toutes les louanges sont à Allah. Le message essentiel du Coran peut être résumé en 4 points principaux :
A) L’Existence et l’Unicité de Dieu :
Dieu est Unique et existe de toute éternité. Il est au-dessus de l’imagination humaine, et « rien ne lui ressemble ». Il possède les attributs de perfection.
B) Les hommes :
Dieu a créé les hommes et en a fait des créatures douées de morale, de possibilité de choix et de responsabilité. Ayant pris avec eux un pacte selon lequel ils L’ont reconnu seul maître et seul être digne d’adoration, Il les fait vivre sur la Terre pour les mettre à l’épreuve et voir qui, en actes, s’avère fidèle au pacte primordial et qui oublie celui-ci et le néglige.
C) Les Messagers de Dieu aux hommes :
Dieu a envoyé des messagers (des prophètes) aux hommes : Noé, Abraham, Moïse, Jésus, Muhammad (qui n’est que le dernier messager). Si l’essentiel de ces différents messages est toujours resté le même, l’actualisation de certains principes a été différent d’un messager à l’autre, par rapport aux évolutions intellectuelles et sociales de l’humanité. Cependant, les musulmans croient aussi que les hommes n’ont pas pu préserver la pureté originelle de ces messages antérieurs au Coran … Les messages que Dieu leur a chargé de transmettre aux hommes ne sont rien d’autre que des rappels par rapport au pacte primordial. Ces messages rappellent aux hommes leurs devoirs vis-à-vis de leur Créateur, et leur exposent les modalités pratiques d’une vie en conformité avec Sa volonté (d’où « islam », soumission à Dieu).
D) Le jugement des hommes :
Les hommes meurent au moment que Dieu a, pour chacun d’eux, déterminé. Lors d’un jour dont la date est connue de Dieu seul, l’Univers sera détruit. Puis tous les hommes seront ressuscités pour être jugés par Dieu selon les actes qu’ils auront faits pendant leur vie terrestre. Le Paradis récompensera les vertueux, et l’Enfer châtiera les mauvais.
Le but du Coran est de faire connaître Dieu aux hommes, et de leur indiquer ce que Dieu veut d’eux, volonté qui matérialise « le droit chemin » (as-sirât al-mustaqîm). Il veut les conduire vers une vie plus droite, plus juste, une vie vécue sur la Terre et en profitant des bienfaits terrestres, mais, parallèlement, vécue avec et devant Dieu.
Par rapport au pacte primordial que les hommes ont fait avec Dieu, le but du Coran est de proposer aux hommes la voie de la « réussite » à l' »épreuve » des conflits moraux que la vie sur terre fait nécessairement naître entre les exigences du cœur et les désirs de l’instinct.
Cette voie et ce chemin, le Coran ne les présente pas de façon irrationnelle ou arbitraire. Il fait tout au contraire appel à la conscience humaine, et se présente comme « une lumière » venant confirmer, préserver et orienter « une autre lumière », la conscience du bien et du mal qui se trouve dans le cœur de chaque homme. Le Coran demande aux hommes de réfléchir, de méditer sur ses enseignements et ses règlements, sur le monde qui les entoure, sur l’histoire des hommes sur Terre.
Le contenu du Coran peut être classé en 6 grands groupes thématiques :
1) Le Coran nous fait connaître Dieu :
Son Unicité, Ses Noms, Ses Attributs, Ses Actes. Un seul exemple : « Informe Mes serviteurs que Je suis, Moi, le Pardonnant, le Miséricordieux ; et que Mon Châtiment est, lui, le châtiment douloureux » (Coran 15/49-50).
Le Coran n’a pas argumenté quant à l’Existence de Dieu, que les Arabes de l’époque avaient pour acquise.
2) Le Coran contient des descriptions d’éléments de la création, présentés comme des signes de la toute-puissance de Dieu, ainsi que Ses faveurs pour l’homme :
Celle-ci n’est pas marquée négativement, mais constitue au contraire un ensemble de « signes », dont l’agencement et les lois témoignent de la Présence d’un Créateur, d’un Législateur intelligent, et dont le fait de pouvoir profiter est un bienfait de la part de Dieu.
3) Le Coran rappelle certains événements liés à la vie de peuples passés, pour en tirer des leçons :
Ces récits témoignent quant à eux d’un sens de l’histoire des hommes et de l’existence d’un Dieu qui guide les hommes, les honore, et parfois anéantit ceux d’entre eux qui agissent mal. Ce sont aussi des signes.
4) Le Coran rappelle et décrit aussi cet autre monde auquel il invite le lecteur à croire, ce monde qui débute avec la mort de l’homme et où chacun sera rétribué pour ses actes terrestres :
Il décrit ainsi des scènes du Jugement. Il brosse des tableaux du Paradis tout en précisant que « nul ne sait ce qui [y] a été caché comme bonheur », laissant entendre que ce ne sont que des approches à l’égard de l’esprit des hommes, la réalité étant au-dessus de tout ce qui peut être imaginé. Il décrit les horreurs de l’Enfer.
5) Le Coran expose aux hommes la Voie que Dieu agrée pour eux pendant leur vie terrestre : des croyances, de la spiritualité et des règles juridiques :
Il s’agit de l’ensemble des prescriptions de la Voie révélée à Muhammad (sur lui soit la paix).
Il y a les croyances.
Il y a les actions destinées à faire naître, entretenir et augmenter le lien du cœur avec Dieu.
Et il y a des versets du Coran qui sont consacrés aux règles juridiques : il s’y trouve droit cultuel, matrimonial, familial, successoral, pénal, interétatique. le nombre de versets de ce genre fait l’objet de plusieurs évaluations, et ce eu égard au caractère plus ou moins explicitement législatif du verset : le fait est qu’il est parfois possible d’extraire une norme juridique de certains versets dont le contenu est relatif à un tout autre thème : ces versets seront-ils comptabilisés comme « législatifs », ou pas ? C’est ce qui explique que plusieurs avis existent entre les spécialistes quant au nombre de versets législatifs du Coran :
— 100 versets (ce qui nous donne environ 1,5% de la totalité du texte du Coran) ;
— 200 versets (soit 3% environ du texte) ;
— 500 versets (soit environ 8% de la totalité du texte du Coran) ;
— etc.
6) Le Coran, enfin, entreprend de débattre (argumenter et contre-argumenter) avec ceux qui ne croient pas en lui en tant que Parole de Dieu :
Avec les polythéistes. Avec les juifs. Avec les chrétiens. Et avec les hypocrites (hommes qui à l’époque du Prophète se déclaraient musulmans pour des raisons sociales, mais ne l’étaient pas au fond d’eux-mêmes).
Souleymane OUEDRAOGO : écrivain, Secrétaire adjoint aux affaires théologiques et culturelles du bureau provincial CERFI Yatenga
Inspiré d’un article de Cheikh Anas Lala