Le CERFI (Cercle d’Etude, de Recherche et de formation Islamique) est une association islamique de droit burkinabè. Apolitique et à but non lucratif, le CERFI a vu le jour en 1989 à Ouagadougou. Il a la particularité d’être composé essentiellement de l’élite musulmane francophone.
A l’issue de la dernière Assemblée générale du CERFI tenue en Décembre 2015, le frère El Hadj KONE Souleymane a été élu comme président du Bureau Exécutif National (BEN) pour un mandat de 3 ans. Le BEN est l’organe dirigeant du CERFI chargé de la mise en œuvre des décisions du Congrès, du Conseil d’Administration, du Comité directeur Nationale de l’Assemblée Générale.
Après plus d’un quart de siècle d’existence, le CERFI a connu une rapide ascension. Il a aujourd’hui une envergure nationale, et est implanté dans les 13 régions du Burkina Faso.
Le CERFI est ouvert à tout (e) musulman (e) – sans distinction d’âge, de profession, de nationalité et de race – désireux d’approfondir ou de partager ses connaissances sur l’Islam dans un esprit de tolérance et de fraternité ; il fonde ses principes sur l’orthodoxie islamique.
L’adhésion est libre, individuelle et matérialisée par l’acquisition d’une carte de membre.
Le CERFI a pour objectif de :
De promouvoir et d’encourager l’étude et la recherche dans les divers domaines de l’Islam ;
Répondre à l’attente de tous ceux qui désirent s’informer et se former dans ces domaines ;
Travailler à l’unité d’action réelle, à la compréhension et à la tolérance entre toutes les composantes de la communauté des musulmans ;
Apporter une contribution positive au développement social, culturel et économique du pays ;
Défendre d’une façon générale les intérêts de l’Islam.
Instance et organisation du CERFI
Les instances du CERFI :
Le Congrès,
L’Assemblée Générale Nationale
le Conseil d’administration
Les organes du CERFI sont :
Le Comité Directeur National (CDN)
Le Bureau exécutif National (BEN)
Les Coordinations Régionales (CR)
Les Bureaux Provinciaux (BP)
Les Bureaux Communaux
Le Commissariat Aux Comptes (CAC)