Le Burkina Faso a une population a majorité pauvre. Les femmes constituent la frange la plus touchée de par leur nombre. Ces femmes se battent au quotidien pour contribuer à assurer le bien être de leur famille. La femme musulmane n’est pas en marge de cette réalité. Il reste que de nombreuses interrogations reviennent toujours sur les activités économiques de la femme musulmane.

Les femmes jouent un rôle important dans la vie économique sociale de notre pays. Elles sont un maillon fort de cette économie car on les rencontre dans tous les secteurs d’activités du pays : administration publique et privée, agriculture, élevage, commerce, gestion du ménage etc. Elles sont cependant confrontées à de nombreuses pesanteurs socioculturelles qui handicapent leur luttes quotidiennes. A titre d’illustration, il est fréquent de voir des hommes interdire à leurs épouses un travail sous prétexte qu’il n’est pas conciliable avec les exigences su foyer.

Dans une société où le chômage est généraisé comme la notre, la seule issue pour les femmes en particulier celles de confession musulmane, pour améliorer les conditions de vie de leurs familles et de leurs communautés reste l’entrepreneuriat. EB effet l’entrepreneuriat permet à la femme de contribuer à la croissance économique tout en étant libre de pratiquer sa foi. A travers une bonne organisation la femme musulmane peut être maître de son temps et parvenir à une meilleure gestion de son foyer tout en assurant par la même occasion ses responsabilités familiales, communautaires, et religieuses.

Mais l’entrepreneuriat a aussi ses exigences. Il faut avoir une bonne maîtrise du domaine dans lequel on souhaite entreprendre. Il revient aux femmes se former afin d’être compétentes dans leurs domaines d’activités. Elles peuvent éventuellement se constituer en associations pour faciliter l’accès aux financements.

Les femmes musulmanes doivent s’engager et se battre pour assurer leur épanouissement économique et sociale à travers l’entrepreneuriat dans ce contexte de vie chère où les revenus modestes des époux restent insuffisants.

La Cellule Féminine Nationale du CERFI