L’organisation du CERFI
Le Cercle d’Etudes, de Recherches et de Formation Islamiques (CERFI), est une association de développement de droit burkinabè, à caractère religieux, reconnue officiellement le 23 juin 1989. Il poursuit les objectifs suivants : (i) promouvoir et encourager l’étude et la recherche dans les divers domaines de l’Islam; (ii) répondre à l’attente de tous ceux qui désirent s’informer et se former dans les domaines islamiques ; (iii) travailler à l’unité d’action réelle, à la compréhension et à la tolérance entre toutes les composantes de la communauté des musulmans; (iv) apporter une contribution positive au développement social, culturel et économique du pays, (v) défendre de façon générale les intérêts de l’islam.
Le CERFI est représenté sur l’ensemble du territoire, notamment dans les 13 régions (Coordinations régionales) et dans les 45 provinces (sections provinciales) que compte le pays. Au-delà des régions et des provinces, le CERFI est présent dans certaines communes du pays.
Le CERFI comporte des commissions spécialisées et des cellules professionnelles. Au titre des commissions spécialisées, il y’a la Cellule Féminine Nationale (CFN) dont la présidente et la vice-présidente sont membres de droit du BEN, la Coordination Nationale de Gestion des Projets (CNGP) ainsi que l’Institut Musulman d’Education et d’Enseignement (IM2E). La cellule féminine est représentée dans les coordinations régionales et dans les sections provinciales et communales. Pour ce qui est des cellules professionnelles, on en dénombrait sept (07) à la date du 30 octobre 2018. Il s’agit de : la Cellule des personnels enseignants, la Cellule des personnels de l’action sociale, la Cellule des policiers, la Cellule des communicateurs, la Cellule des juristes, la Cellule des financiers, la Cellule des personnels de la santé, la Cellule Nationale des Informaticiens Musulmans, etc.
En termes d’affiliation, le CERFI est membre de la Fédération des Associations Islamiques du Burkina Faso (FAIB) au plan national et de l’Organisation de la Jeunesse Musulmane en Afrique de l’Ouest (OJEMAO) au plan sous régional.
Le CERFI entretient des relations de collaboration/coopération avec des ONG et Associations basées au Burkina Faso telles la Communauté Musulmane du Burkina Faso, le Mouvement Sunnite du Burkina, la Communauté Islamique de la Tidjania du Burkina, Ittihad Islami, l’Association des Elèves et Etudiants Musulmans du Burkina Faso, Direct Aid (ex agence des musulmans d’Afrique), l’Association pour la bienveillance humanitaire (ABH), Qatar Charity, l’ONG Diakonia etc.
En vue d’atteindre ses objectifs, le CERFI organise des activités de réflexion (séminaires, colloques), réalise des œuvres sociales (caravanes de da’wa, visites dans les milieux carcéraux et centres de santé), investit dans le culte (construction de mosquées), la formation islamique, l’éducation, l’enseignement et la formation et réalise des infrastructures sociales et éducatives.
Au niveau de l’éducation, il a notamment ouvert des établissements d’enseignement secondaire fonctionnels à Banfora (2007), Dédougou (2012), Fada (2013) et à Tenkodogo (2018).
Le CERFI participe à des projets de développement. Avec l’appui de ses partenaires, d’importants projets ont été réalisés dans divers domaines, dont les plus récents sont :
– Le projet dialogue et inclusion sociale (2018-2021) avec DIAKONIA sur financement de l’Union Européenne ;
– Le projet « Recensement général des foyers coraniques au Burkina Faso » en 2013, avec l’appui l‘Ambassade des Etats Unis d’Amérique au Burkina Faso ;
– Le projet « Action musulmane pour la vulgarisation des droits humains à la lumière des textes coraniques » en 2012, dans le cadre de la 8ème phase du Projet « Assisting Communities Together » du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH) et du PNUD ;
– Le projet « Actions musulmanes pour une effectivité de l’égalité de genre à Ouagadougou et à Bobo-Dioulasso » (2011-2012), avec l’appui du Fonds Commun Genre (FCG) des PTF au Burkina Faso dont Diakonia ;
– Le sous projet « Synergie d’Actions pour une Efficacité dans la Lutte contre la Pratique des MGF au Burkina Faso » (2008-2010) avec Mwangaza-Action.