La Vision du CERFI
A l’horizon 2023, la vision du CERFI se décline comme suit : « A l’horizon 2023, le CERFI est une organisation de référence nationale sur les questions islamiques, qui participe activement au développement économique et social du Burkina Faso. »
Ainsi, le CERFI ambitionne d’être une organisation sociale incontournable au plan national sur les questions islamiques et qui apporte sa contribution à la consolidation de l’unité d’action réelle des musulmans, à l’amélioration de l’offre des services sociaux de base et partant au développement du Burkina Faso. Cette vision a pour but de faire du CERFI un acteur important du développement économique et social du Burkina Faso.
Les actions pour parvenir à cette vision seront guidées par des principes ou valeurs. Ces principes sont : (i) la tolérance, (ii) la fraternité, (iii) l’intégrité et le don de soi et (iv) l’excellence.
- La tolérance
La tolérance vis-à-vis de tout musulman et de tout humain reste une valeur cardinale à promouvoir continuellement.
- La fraternité
La fraternité est la relation principale qui doit exister entre les membres et sympathisants du CERFI car les croyants ne sont que des frères (S49, V10). Ces derniers se doivent donc d’obéir à l’injonction d’Allah : « Accrochez-vous tous à la corde d’Allah et ne vous divisez point » (S03, V103).
L’action du CERFI ne doit pas seulement être un ensemble de croyances et de pratiques cultuelles, c’est aussi une morale et des relations humaines à promouvoir.
Ainsi, le principe de la fraternité doit transcender tous les facteurs qui différencient les hommes, qu’ils soient d’ordre social, racial ou ethnique.
- L’intégrité et le don de soi
Du fait de leur appartenance au CERFI, les membres se doivent d’incarner des valeurs dont l’intégrité. La mise en œuvre du plan stratégique doit être guidée par ce principe afin de maintenir en permanence chez les membres et sympathisants du CERFI une probité au quotidien.
La gestion des affaires d’une association islamique comme le CERFI exige un don de soi notamment dans un contexte où les obligations professionnelles et familiales tendent à occuper tout l’agenda. Cette valeur exigera des membres et sympathisants une bonne organisation de leurs calendriers afin que leurs contributions à la mise en œuvre du plan stratégique soit édifiantes. Il est également exigé des membres un esprit de sacrifice.
- L’excellence
Pour être une organisation de référence, le CERFI doit poser des actions qui sortent de l’ordinaire. Les actions ordinaires contribuent au maintien d’une position tandis que l’excellence permet de se hisser à un plus haut niveau. A cet effet, la mise en œuvre du plan stratégique demandera d’innover, de mieux faire et d’y mettre de la rigueur.
Toute l’action du CERFI se basera de façon générale sur tous les principes et valeurs prônés par le Coran et la Sunna.