Certes le jour de vendredi est un jour de prière et de rappel d’Allah pour les fidèles musulmans. Le rappel de ce jour a été fait sur la fraternité islamique. Un thème qui a été développé par notre très cher imam, le frère Lassané Sakandé ce vendredi 11 janvier 2019. Imam Sakandé a ému plus d’un parmi les fidèles qui étaient présents à la prière. Il a défini la fraternité islamique comme étant l’expression d’un lien affectif ou moral qui unit deux personnes du simple fait qu’ils partagent la même foi qui est la foi islamique. Cette fraternité transcende la fraternité sanguine. En témoigne, ce passage du coran « Les croyants ne sont que des frères établissez la concorde entre vos frères et craignez Allah afin qu’on vous fasse miséricorde » S49V10. L’objectif fondamental de l’islam est de construire des individus sains dans une société saine. Et le moyen le plus sûr d’avoir une société saine est la fraternité islamique. Et cette fraternité a des fondements parmi lesquels notre cher imam a évoqué entre autres, la reconnaissance du statut de frère à tous, que l’on soit désigné comme sunnite, tidjanite, salafite, soufiste, tabligh, wahabite ; ensuite il y a l’unité des musulmans car Il n’y a pas de mal à ce que nos avis divergent mais nos cœurs doivent s’unir à jamais car notre qibla est la même, notre Seigneur est le même, notre prophète (SAW) est le même. Le coran dit ceci « Cette communauté, la vôtre est une seule communauté et je suis votre Seigneur, craignez-moi donc » S23V52.
La fraternité islamique se fonde également sur l’égalité. L’islam est donc venu pour éradiquer tous les facteurs qui ont divisés les êtres humains et proclamer la vérité en disant dans le coran « Ô ! Hommes nous vous avons créées d’un mal et d’une femelle et nous avons fait de vous des nations et des tributs pour que vous vous entre-connaissiez ; le plus noble d’entre vous auprès de Dieu est le plus pieux » S49V13. L’amour fait partie intégrante de ces fondements. Entre frères nous devons nous aimer les uns des autres ; l’autre est une partie de moi et je suis une partie de lui ; je me réjouis quand un bien le touche et je m’attriste lorsqu’un mal l’atteint. Aime pour ton frère ce que tu aimes pour toi-même pour être véritablement croyant nous dit le prophète (SAW). Nous devons avoir un cœur sain vis-à-vis de nos frères, un cœur pur de toute animosité, de toute jalousie et de toute rancœur ; la fraternité a des mérites sociaux car elle permet d’avoir une harmonie sociale et des mérites spirituels du fait qu’elle fait naitre l’entraide et l’amour entre les croyants.
L’Imam voulant notre bien nous a prodigué ces précieux conseils et enseignements, il nous revient la mise en œuvre. Que Dieu facilite pour nous.