Le Cercle d’Études, de Recherches et de Formation Islamiques (CERFI), à travers le projet Djama Beogo Néré, a renforcé les capacités des imams, prêcheurs et leaders religieux de la province des Balés lors d’une session de formation tenue les 17, 18 et 19 septembre 2025.
Pendant trois jours, les participants ont été outillés sur les valeurs de paix, de vivre-ensemble, de cohésion sociale et sur la nécessité de diffuser des messages dénués de haine et de stigmatisation.
Selon Kadré Sawadogo, coordonnateur du projet , « Djama Beogo Néré vise à renforcer la résilience des populations à travers la promotion de la paix, du vivre-ensemble, de la cohésion sociale, la lutte contre les discours haineux et la stigmatisation, ainsi que la défense des droits humains, au regard du contexte actuel que traverse le Burkina Faso. »
présidant la cérémonie, le haut-commissaire de la province des Balés, Martin Bako , a salué l’initiative du CERFI et invité les leaders religieux à devenir de véritables ambassadeurs de paix au sein de leurs communautés. « Les leaders religieux sont des figures influentes. Il était nécessaire de les former pour qu’ils transmettent un message de paix, de vivre-ensemble et de cohésion sociale, dont le Burkina Faso a aujourd’hui un besoin crucial. »
Les participants, de leur côté, ont exprimé leur satisfaction à l’issue de la formation. Pour Abdoul Rahman Guira, représentant du Mouvement sunnite , « Ces trois jours ont été très bénéfiques. Nous avons appris à transmettre des messages sans heurter autrui. Nos divergences doivent être une richesse et non une source de division. Le Burkina Faso a besoin de la contribution de tous pour sa reconstruction, sans distinction de religion ni d’ethnie. »
Même son de cloche pour Zakaria Koné, représentant de la Communauté musulmane , qui a affirmé : « En tant que prêcheurs, nous allons propager le message de paix, de vivre-ensemble et de cohésion sociale reçu durant cette formation. Nous souhaitons que de telles initiatives se multiplient, car l’islam est une religion de paix. »
À travers le projet Djama Beogo Néré, le CERFI entend contribuer à la promotion de la paix, du vivre-ensemble et de la cohésion sociale conformément aux valeurs prônées par l’islam.