À Koudougou, le projet Djama Beog-NERE a entamé une série de rencontres avec les leaders religieux et les autorités locales, les 3 et 4 juin derniers. En ligne de mire : poser les bases d’un projet axé sur la paix et la cohésion sociale au sein de la communauté musulmane, dans un contexte où les tensions sont parfois ravivées par les réseaux sociaux.
Le projet Djama Beog-NERE a conduit une mission de plaidoyer dans la province du Boulkiemdé, commune de Koudougou, en vue du lancement imminent de ses activités. Cette initiative portée par le CERFI (Cercle d’Études, de Recherches et de Formation Islamiques) vise à promouvoir les valeurs de paix et de cohésion sociale auprès des guides et prêcheurs musulmans.
Le 3 juin 2024, une rencontre a réuni les différentes composantes de la communauté musulmane de Koudougou. Les responsables du projet y ont présenté les objectifs de leur démarche, insistant sur la nécessité de renforcer les liens sociaux et de prévenir les divisions internes. Les participants ont salué l’initiative et ont exprimé leur pleine adhésion, soulignant son importance dans un contexte religieux parfois marqué par des incompréhensions.
Le lendemain, 4 juin, la délégation s’est rendue auprès des autorités administratives de la province. Le Haut-Commissaire du Boulkiemdé, le Directeur régional de la police du Centre-Ouest et le Président de la Délégation spéciale de la commune de Koudougou ont tour à tour reçu les membres du projet. Tous ont exprimé leur soutien à l’initiative et leur volonté d’y apporter leur appui.
Pour le commissaire Aimé Salvador Bougma, Directeur régional de la police, le projet arrive à point nommé : « L’usage des réseaux sociaux a contribué à exacerber certaines tensions au sein de la communauté musulmane. Il est important de sensibiliser la jeunesse, très exposée à ces canaux numériques, aux valeurs de tolérance et de vivre-ensemble. »
La mission s’est achevée sur des promesses d’accompagnement mutuel. Les responsables du projet ont remercié les autorités pour leur disponibilité et ont annoncé le lancement prochain des ateliers de formation à l’intention des leaders religieux et de la jeunesse musulmane.
Jone Karnaïni CISSE, envoyé spécial à Koudougou