Le Cercle d’études de recherche et de formation islamique (CERFI) à travers le projet Djama Beog NERE a réuni du 18 au 20 mars 2025 les guides, imams et prêcheurs musulmans de la région du centre Sud pour une formation sur la cohésion sociale et le vivre ensemble.
L’objectif de cette formation appuyée techniquement et financièrement par l’Union des Religieux et des coutumiers du Burkina (URCB), est d’outiller les imams, les prédicateurs, les leaders religieux sur les valeurs de paix, de cohésion sociale, de vivre ensemble et de lutte contre les discours haineux.
C’est pourquoi des thématiques comme le Jihad, le statut de la femme musulmane, le comportement du musulman dans la société etc ont été abordées au cours de ladite session.

Imam GUITTI
Selon le formateur Imam Abdoulaye GUITTI, les objectifs ont été atteints.
« Pouvoir mettre les différentes sensibilités religieuses de notre Oumma, à savoir la communauté musulmane, le mouvement sunnite, l’AEEMB, le CERFI, le Tidjania est un pari réussi » a-t-il indiqué.
Les représentants des différentes branches de la religion islamique n’ont pas manqué d’exprimer leur satisfaction sur le rôle de la formation dans la consolidation de la paix et du vivre ensemble dans leur commune.
Imam Abdoul Rachid Bella affirme que : Nous avons appris au cours de cette formation que le fractionnement de l’islam en plusieurs branches nous fragilise. Pourtant la force de notre religion réside dans l’union. »
Et a lui d’ajouter que : « Nous remercions grandement le projet Djama Beog NERE qui a posé aujourd’hui les bases de l’union, de la tolérance et du vivre ensemble entre les différentes communautés musulmanes qu’avec les autres religions ».
Quant à l’imam Ibrahim Sanou, les associations sont des moyens de vivre l’islam. Elles ne font pas l’islam en général. Il invite donc toutes les associations de l’islam à s’unir pour la promotion de l’islam général au lieu de l’islam sectoriel.
Rappelons que le projet a été lancée en 2024 pour 32 mois. Il a fait ses premiers pas dans les régions du centre Nord et du plateau central. Djama Beog Néré poursuivra son aventure dans plusieurs autres régions du pays avec pour seul objectif la promotion de la paix et du vivre ensemble.