Le Burkina Faso connait depuis plusieurs années, une crise sécuritaire assez complexe qui a engendré une crise humanitaire toute aussi préoccupante. Cette situation a fortement entamé le vivre-ensemble, menaçant sérieusement la paix et demeure un terreau fertile au terrorisme. Face à cette situation, le CERFI s’est engagé à jouer sa partition à travers le Projet de renforcement de la résilience des populations à travers la promotion des valeurs de paix et de cohésion sociale, et les droits humains dénommé « Djama Beog-Néré », avec l’appui technique et financier de l’Union des Religieux et Coutumiers du Burkina pour la promotion de la Santé et le Développement (URCB/SD).
Il s’agit pour le CERFI, de mener des plaidoyers et des formations à l’endroit des responsables, guides, imams et prêcheurs de la Oummah islamique du Burkina Faso sur la cohésion sociale.
Le projet vise à contribuer à la cohésion sociale et à la paix. Il a une durée de 32 mois et couvre toutes les régions du Burkina Faso à l’exception de celle du sahel au regard de la difficulté d’accès. Quinze (15) communes sont directement concernées à savoir : Banfora, Bobo-Dioulasso, Boromo, Dédougou, Gaoua, Fada N’Gourma, Manga, Kaya, Koudougou, Ouahigouya, Ouagadougou, Orodara, Tenkodogo, Ziniaré, Zorgho.
Dans chaque localité, il est prévu une rencontre de plaidoyer qui regroupe les responsables des différentes structures islamiques (Communauté Musulmane, Mouvement Sunnite, Communauté islamique de la Tidiania, Itihad islami, AEEMB, CERFI). Après ces rencontres, il est prévu des ateliers de formation avec les représentants de ces structures. Les activités se mèneront de façon progressive dans les quinze (15) communes, en raison de cinq (05) communes chaque année.