La Direction Générale de la Zakat House a remis douze bourses d’études à 8 élèves et 4 étudiants ce 20 novembre 2022 à Ouagadougou. Les bourses vont de 200 000 à 800 000 FCFA.
Cette remise de bourses d’études à des élèves et étudiants participe de la volonté de la Zakat House d’investir dans le capital humain, comme une nécessité en sens que l’islam incite à la recherche du savoir, de la science, selon l’imam Lassané Sakandé, Directeur général de la Zakat House. Pour lui, « quel que soient les richesses matérielles et financières, lorsqu’on n’a pas un capital humain compétent et formé, on ne peut pas développer un pays ». Cette remise de bourses d’études de près de 4 000 000 FCFA qui est un premier investissement d’une partie de la zakat collectée auprès des musulmans vise à impacter positivement la vie des populations. Le président du CERFI, El hadj Hamidou Yaméogo, a salué l’initiative de l’octroi des bourses d’étude qui s’inscrit dans l’un des objectifs du CERFI qui est d’apporter une contribution positive au développement social, culturel et économique du Burkina Faso.
Les bénéficiaires de ces bourses sont issus de milieux divers, notamment les zones à fort défit sécuritaire et humanitaire, comme les régions du Sahel et de l’Est.
En rappel, la Zakat House est une structure pensée et mise en place en vue de faciliter la collecte de la zakat et surtout une meilleure gestion des ressources afin qu’elles puissent contribuer efficacement à la lutte contre la pauvreté. Le but ultime de la zakat house est de passer de la zakat de consommation à la zakat d’investissement. Pour sûr, si les ressources de la zakat sont bien gérées, nous pouvons bouter la pauvreté hors de notre communauté et de notre pays. L’exemple de celui qui est considéré comme le 5e calife bien guidé de l’islam, à savoir Omar Ibn Abdoul Aziz, est bien édifiant. Ce dernier a éradiqué en seulement deux ans et demi de gouvernance, la pauvreté dans son espace à travers une bonne organisation de la collecte et d’emploi des ressources de la Zakat. Le Directeur Général de la Zakat House, Lassané Sakandé et son équipe sont bien motivés et déterminés à atteindre cet objectif. Ils ont en perspective, la réalisation de forages, d’infrastructures socioéducatives, le financement de projets pour les jeunes, la prise en charge des personnes vulnérables entre autres. Pour y arriver, nous devons tous « être des acteurs actifs de la Zakat House afin que nous puissions significativement contribuer à l’épanouissement de nos populations et réaliser le développement harmonieux de notre cher Faso », a souligné le président du CERFI, Hamidou Yaméogo. Alors, tous ceux qui ont des contributions ou qui veulent payer leur zakat, la Direction Générale de la Zakat House peut être contactée au 64 64 27 27.