Toutes les louanges sont à Allah ! Le Très Haut dit : « Mariez les célibataires d’entre vous et les gens bien parmi vos esclaves, hommes et femmes. S’ils sont besogneux, Allah les rendra riches par sa grâce. Car la grâce d’Allah est immense et il est Omniscient » S24V32.
Le prophète Mohammad (SAW) a dit : « quand une personne dont vous acceptez la religion et le comportement vient vers vous (pour demander une femme en mariage), alors donnez –lui la femme en mariage. Si vous ne le faites pas, la tentation règnera sur terre ainsi qu’une grande corruption ».
Ce verset et cette parole du prophète Mohamed (SAW) indiquent la position de Dieu et de son messager par rapport au mariage. Alors, si Allah et son messager invitent les gens au mariage, quelle peut être son importance ?
1.Sur le plan social :
Le mariage permet de préserver l’honneur de la famille : la jeune fille le jour de son mariage honore sa grande famille d’une manière générale et ses parents biologiques de façon particulière. Au côté du jeune garçon qui se marie, c’est le même constat. Ses parents sont heureux de voir leur fils se marier en réunissant des gens de plusieurs horizons. La jeune fille et son époux montrent à leurs familles qu’ils ont acceptées les différentes étapes de l’éducation qu’ils ont reçue d’elles. Le mariage va aider à conserver la pureté de la lignée, toute chose qui renforce l’honneur des deux(02) familles.
Le mariage est un moyen qui permet d’avoir une descendance vertueuse à travers l’éducation que les parents vont inculquer aux enfants. En fin au plan social le mariage permet de préserver la chasteté des individus ; ils pourront satisfaire leur désir dans le cadre du mariage en toute responsabilité et perpétuer l’espèce humaine, d’agrandir les familles et les communautés dans la dignité et dans le respect de la valeur humaine.
2.Au plan économique :
Allah dit aux célibataires de se marier et s’ils sont besogneux, Dieu les rendra riches par sa grâce. Ce passage est un élément majeur qui crée, favorise et consolide les liens des mariés avec Dieu. Le mariage entraine la satisfaction divine sur les mariés et les poussent à avoir une base économique afin de gérer bien le foyer. D’ailleurs, la femme s’occupera royalement de la famille (maison) car c’est son rôle régulier.
Le mariage garanti la stabilité de la famille et partant de la société toute entière.
Toujours le plan économique, le mariage permet d’éviter la fornication et l’adultère dont les conséquences néfastes sont nombreuses pour l’individu et pour la société. On peut citer: les maladies, les abandons d’enfants qui sont des fléaux dont la gestion demande énormément de moyens.
Pour le couple, le mariage est un bienfait divin. A ce sujet Dieu dit à la Sourate les byzantins au verset 21 : « Et il est de signes d’avoir créé de vous pour vous, des épouses pour que vous habitiez près d’elles, et Il assigne entre vous amour et miséricorde. Voilà bien des signes, vraiment, pour les gens qui réfléchissent ».
Une fois privée de plaisir, la vie sur terre devient sèche et dure. C’est pourquoi la sagesse divine a enrichi les instincts de survie par différentes sortes de jouissances et a également donné les raisons qui ont imposé cet acte-là. Ces jouissances ne constituent point un but en elles-mêmes, elles ne sont qu’un véhicule qui se dirige vers de nobles objectifs car une noble descendance n’est issue que d’une noble origine, (à savoir le mariage).
Le mariage favorise l’adoration d’Allah au sein du couple. Cela est soutenu par le prophète Mohamad (SAW) quand il dit : « Lorsque l’esclave d’Allah se marie, il aurait accompli la moitié de sa foi ; il n’a qu’à craindre le seigneur au cours de la deuxième ».
Pour le couple, le mariage permet également de cultiver l’amour et de chasser la haine : un hadith du prophète(SAW) dit : « La vie d’ici-bas est pleine de jouissance ; la femme vertueuse est la meilleur des jouissances. C’est aussi un moyen qui élimine le stress et enfin un cadre qui motive à la participation à l’édification de la société.
L’importance du mariage ne plus à démontrer tant au niveau individuel, familial qu’au niveau communautaire.
Il convient aux croyants de travailler à respecter les principes du mariage indiquer par Dieu et son messager(SAW) afin d’avoir la grâce divine et partant jouir de toute l’importance du mariage.
Par Boureima OUEDRAOGO dit BOURE,
membre de la Cellule d’Ecoute et de Conseils Matrimoniale du CERFI Yatenga