COMPRENDRE L’ISLAM : Halte à l’injustice !

I.LES TYPES D’INJUSTICES

L’injustice ( ظُلْم ’’zhouloum ’’ en Arabe) signifie dans la terminologie linguistique, le fait de mettre quelque chose à une place qui n’est pourtant pas la sienne. D’un point de vue religieux, il existe trois types d’injustice, selon le savant de l’Islam, Cheikh Sâlih Ibn Fawzân Al-Fawzân :

1. L’injustice envers son Seigneur, Allah.

Il s’agit de la plus grande injustice qu’un serviteur puisse commettre : le polythéisme (« Shirk » en arabe). Il s’agit là d’un acte qu’Allah, le Tout Miséricordieux, le Tout-Puissant, ne pardonne qu’avec un repentir sincère. Dans le Coran, il est dit : « … Ne donne pas d’associé à Allah car certes, l’association est une immense injustice.(Sourate 31, verset 13)

2. L’injustice envers soi-même.

C’est le fait de commettre des péchés et des mauvaises actions, des œuvres contraires aux prescriptions religieuses de l’Islam. On se fait ainsi du mal sans le savoir peut-être, mais les conséquences des mauvaises conduites retombent toujours sur leur auteur.

3. L’injustice envers les autres.

En transgressant les biens, l’honneur ou le sang d’autrui, on lui porte injustement atteinte. Adh-Dhahabi dit que l’injustice envers les autres peut prendre de nombreuses formes telles que l’intrusion dans une propriété privée, le vol de bien, la maltraitance physique ou verbale, l’oppression d’un plus faible… Sont aussi des injustices, le fait de s’adjuger les biens des orphelins, la négligence dans le remboursement des dettes malgré la capacité de pouvoir rembourser en temps voulu, le refus de donner à une épouse ses droits tels la dot, le droit d’être entretenue (vêtement, logement, nourriture, rapports charnels …),le refus de donner à un ouvrier son salaire, la répartition inégale des biens à leurs bénéficiaires l’évaluation inexacte (faite intentionnellement),la fausse mesure. Ibn Hajar les considère comme des grands péchés.

II.LES CONSEQUENCES DE L’INJUSTICE

1.Sur l’injuste lui-même

-L’injuste se fait des ennemis. Personne n’aime celui qui lui fait subir de l’injustice. Au contraire, l’injuste court le risque de subir la vengeance de ses victimes.
-Si la justice met la main sur celui qui est coupable d’injustice, il est amené à faire la prison.
-L’injuste s’expose à des malheurs résultant du fait que ses victimes le maudissent. C’est le cas de certaines maladies inguérissables.
-Chaque fois que des gens imitent l’injuste, il reçoit une part de péchés. Le Prophète a déclaré : « Chaque fois qu’une personne est tuée, une part de ce péché revient au premier fils de Adam qui fut le premier à commettre un meurtre sur terre. » (Boukhari et Mouslim).
-Dans l’au-délà, l’injuste subira toute la rigueur de la loi divine. Le hadith suivant nous prévient : «Prenez garde à l’injustice, car l’injustice se traduira en ténèbres le Jour de la Résurrection. » (Mouslim). Et le Coran stipule ceci : « Ceux qui mangent injustement des biens des orphélins ne font que manger du feu dans leurs ventres. Ils brûlerons bientôt dans les flammes de l’enfer» (Sourate 4 verset 10).

2.Sur la société

Quand l’injustice devient le jeu favori d’une société, cette dernière doit s’attendre aux malheurs et à la destruction sur terre, sans compter la punition de l’au-delà.
-La vie terrestre y devient dure : famine, colère, méfiance, vengeance, maladie, misère, guerre, catastrophes naturelles…
Allah nous donne l’avertissement suivant dans le Coran : « Et voilà les villes que Nous avons fait périr quand leurs peuples commirent des injustices et Nous avons fixé un rendez-vous pour leur destruction. »(Sourate18 verset 59). Il dit ceci dans un autre verset : « Et que des cités qui ont commis des injustices, Nous avons brisées ; et Nous avons créé d’autres peuples après eux ». Sourate 21 Verset 11
-Dans l’au-delà, chaque membre de cette société reçoit une part de punition (châtiment) proportionnelle à son niveau de responsabilité par rapport à l’injustice : coupable, commanditaire, facilitateur …Seuls ceux qui ont refusé l’injustice et l’ont combattue ne seront pas inquiétés. C’est pourquoi le musulman et la musulmane doivent faire partie de ce groupe à tout prix. Après avoir commis des injustices, la porte du repentir reste toujours ouverte. Allah le Très Haut dit : « Sauf celui qui a commis une injustice puis a remplacé le mal par le bien…alors je suis Pardonneur et Miséricordieux ». Sourate 27 Verset 11.
Lorsque les gens biens sont indifférents face au mal et à l’injustice, la sanction tombera sur toute la société sans distinction. Allah dit : « Et craignez une calamité qui n’affligera pas exclusivement les injustes d’entre vous. Et sachez qu’Allah est dur en punition ». Sourate 8 Verset 25.
C’est pourquoi toute injustice doit être combattue quelle que soit son origine et sa nature.