L’attitude du jeune musulman en ces temps d’insécurité :
vérifier les informations : au regard du fait qu’il y a des gens qui profitent de l’insécurité pour faire circuler de fausses informations afin de semer le désordre dans la société, le musulman doit être vigilant. Il doit vérifier toute information qui lui parvient avant une action quelconque. Sans quoi, il agira dans le faux et contribuera ainsi à aggraver la situation dans notre société.
Allah le Très Haut nous interpelle dans le noble Coran en ces termes : « Ô vous qui avez cru ! Si un pervers vous apporte une nouvelle, voyez bien clair [de crainte] que par inadvertance vous ne portiez atteinte à des gens et que vous ne regrettiez par la suite ce que vous avez fait ».S49V6. Il dit encore dans un autre verset : « quand vous colportiez la nouvelle avec vos langues et disiez de vos bouches ce dont vous n’aviez aucun savoir ; et vous le comptiez comme insignifiant alors qu’auprès d’Allah cela est énorme ».S24V15
Contrôler sa langue : le musulman doit avoir un langage responsable quelle qu’en soit la situation. La zizanie, le désordre et les troubles ne doivent pas nous amener à perdre notre éthique musulmane. Le musulman ne parle pas parce que les autres parlent, il ne doit pas faire sortir des propos vulgaires de sa bouche. Allah le Très Haut nous enseigne cela en disant : « Ô vous qui croyez ! Craignez Allah et parlez avec droiture ».S33V70. Le musulman est doux dans son langage quelle qu’en soit la vérité qu’il veut défendre. Le sage Loqmân donne un conseil à son fils dans le Coran à travers des mots forts : « Sois modeste dans ta démarche, et baisse ta voix, car la plus détestée des voix, c’est bien la voix des ânes ».S31V19. Aussi, lorsqu’Allah envoya Moise et son frère Aron vers Pharaon, Il leur dit : « parlez-lui gentiment ».S20V44. Alors que Pharaon assassinait les enfants et s’est autoproclamé Dieu. Cela nous enseigne que le musulman doit avoir un langage décent quand il veut s’exprimer. Les paroles indécentes contribuent à détériorer la cohésion sociale qui existe au sein de la population.
Dénoncer les personnes impliquées : si nous sommes informés de l’action d’une personne qui tente de commettre un acte ignoble, nous devons dénoncer cette personne. Que la personne tente de commettre un acte barbare ou qu’il tente de diffuser de fausses informations pour détériorer le climat social, nous devons la dénoncer auprès des institutions compétentes.
Contribuer à sa manière dans la sécurisation des personnes et des biens : en ces temps d’insécurité, chacun doit contribuer à sa manière dans la sécurisation si l’occasion se présente. Allah le Très Haut dit : « Et si l’un des associateurs te demande asile, accorde-le lui, afin qu’il entende la parole d’Allah, puis fais-le parvenir à son lieu de sécurité ».S9V6. Ce verset nous invite à sécuriser les personnes même s’il faut les héberger chez nous, quelle qu’en soit leur origine religieuse ou culturelle. La récompense de cette noble tâche est grande auprès d’Allah. En effet, le Coran nous dit ceci : « Celui qui sauve une âme, c’est comme s’il a sauvé toute l’humanité »S5V32
La contribution du musulman à la bonne cohésion sociale
Admettre la diversité : L’islam étant une miséricorde pour toute l’humanité, il a établi un certain nombre de principes permettant aux hommes de vivre ensemble, malgré leur différence raciale, coutumière, religieuse, culturelle, ethnique…Tous les êtres humains dans leur diversité ont une seule origine qui est le couple d’Adam et Eve. En ce qui concerne la diversité ethnique et raciale, Allah dit : « Ô hommes ! Nous vous avons créés d’un mâle et d’une femelle, et nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entre-connaissiez. Le plus noble d’entre vous auprès d’Allah, est le plus pieux. Allah est certes Omniscient et Grand Connaisseur »S49V13. Ainsi, Allah nous a créés différemment afin que nous nous entre-connaissions. Le blanc n’est pas supérieur au noir, le noir n’est pas supérieur à l’arabe, le mossi n’est pas supérieur au peulh, le samo n’est pas supérieur au bissa, le lobi n’est pas supérieur au bobo et ainsi de suite. Nous sommes appelés à vivre ensemble comme des frères d’un même couple malgré notre diversité. En ce qui concerne la diversité religieuse, Allah dit dans le Coran : « Et si ton Seigneur l’avait voulu, tous ceux qui sont sur la terre auraient cru. Est-ce à toi de contraindre les gens à devenir croyants ? »S10V99. Ainsi, c’est Allah qui a voulu qu’il y est une liberté religieuse, il ne nous appartient donc pas de développer une haine ou un mépris envers les autres religions. Nous devons vivre ensemble dans la cohésion sociale avec les fidèles des autres religions. Admettre cette diversité est déjà un pas vers la cohésion sociale.
Promouvoir le pardon et la tolérance : Nous avons vu que quand nous demandons le pardon à Dieu, Il accepte en effaçant nos péchés et nous accorde des bienfaits immenses. Cependant, pour que Dieu accepte notre demande de pardon, il faut que nous soyons des gens qui pardonnent à leurs semblables. Il faut qu’on se pardonne entre nous pour les torts que certains font envers les autres. Sans quoi, nous n’aurons pas le pardon de Dieu.
Quand les gens ont accusé Aïcha (RA) d’avoir commis de l’adultère, Abou Bakr a juré de ne plus donner de l’argent à celui qui propageait la calomnie. Alors Dieu révèle un verset en disant : « Et que les détenteurs de richesse et d’aisance parmi vous, ne jurent pas de ne plus faire des dons aux proches…N’aimez-vous pas que Dieu vous pardonne ? ». Abou Bakr a dit: « Certes, je désire que Dieu me pardonne ». Allah le Très Haut nous enseigne ceci : « Hâtez-vous vers le pardon de Dieu et la possession du Paradis vaste comme les cieux et la terre et destiné à ceux qui craignent Dieu ; à ceux qui font l’aumône dans l’aisance et dans la gêne ; à ceux qui maîtrisent leur colère, à ceux qui pardonnent aux hommes. Dieu aime ceux qui font le bien. » S3V133-134
Nous devons donc pardonnez ceux qui nous font du tort, mais aussi, nous devons demander pardon si on commet du tort à quelqu’un. Nous nous sentons souvent piétinés par d’autres personnes, ou c’est nous qui piétinons d’autres personnes dans leurs droits, le pardon est ce qu’il nous faut pour préserver la cohésion sociale dans notre pays.
Combattre la violence et l’injustice : Allah le Très Haut nous dit ceci : « Que soit issue de vous une communauté qui appelle au bien, ordonne le convenable, et interdit le blâmable. Car ce seront eux qui réussiront ».S3V104. Nous devons donc condamner les injustices et la violence au sein de la société et même travailler à traduire les fautifs devant les juridictions compétentes s’il le faut. L’injustice engendre la discorde et la discorde détruit la cohésion sociale.
Faire des invocations pour le retour de la paix : Allah dit dans le Coran : « et invoquez beaucoup Allah afin de réussir. »S8V45. Quelle qu’en soit la situation, le musulman doit se tourner vers son Seigneur pour demander Son aide. Voilà pourquoi il est important que nous fassions beaucoup d’invocations pour le retour de la paix dans notre pays et la préservation de la cohésion sociale qui ne fait que prendre des coups.
La préservation de la cohésion sociale dans notre contexte d’insécurité reste un défi pour la jeunesse musulmane qui doit user de toutes les injonctions divines et principes islamiques en la matière pour y parvenir. Nous devons dépasser les simples propos pour aller à la pratique de nos valeurs islamiques pour sauver notre pays du chaos. Nous n’avons qu’un seul pays, le Burkina Faso ; nous n’avons qu’une seule terre, la terre de nos ancêtres ; nous n’avons qu’une seule identité, la nationalité burkinabè ; nous n’avons qu’une seule couleur à défendre, le drapeau burkinabè. C’est le moment où le pays a plus que jamais besoin des efforts de ses dignes fils et filles.
Par Souleymane OUEDRAOGO
Ecrivain, Secrétaire adjoint aux affaires théologiques et culturelles du bureau provincial CERFI Yatenga