Après l’édition de Koudougou en 2019, c’est la ville de Manga qui a été choisie pour abriter cette édition du Séminaire National du CERFI (Cercle d’Etudes, de Recherches et de Formation Islamiques) dont l’organisation est assurée par sa Cellule des personnels enseignants musulmans.

Les séminaristes ont été accueillis le 04 septembre 2021 dans la soirée au Lycée Professionnel régional de Manga. Environ 360 participants prennent part à cette édition du Séminaire. Venus de toutes les régions du Burkina Faso, les participants à cette édition du séminaire National du CERFI, auront à réfléchir autour de la thématique centrale. « Eduquer et former dans un contexte d’insécurité »

C’est le Dimanche 05 septembre 2021 qu’a lieu la cérémonie d’ouverture dans la Salle de conférence du Lycée Professionnel régional de Manga. Cette cérémonie a connu la participation des premiers responsables du CERFI et de nombreux frères aînés de notre structure. Cette activité de grande mobilisation est placée sous le Patronage de Dr Modeste YERBANGA, Ministre des ressources animales et halieutiques et du parrainage de El Hadj Yssouf COMPAORE PDG de CISS BTP SARL. De nombreux invités ont marqué de leur présence cette cérémonie. Ajoutons que la cérémonie d’ouverture a connu la présence effective du Haut-Commissaire de la Province du Zoundweogo et de nombreuses autorités de la région des Centre sud.

Tour à tour, les intervenants à la tribune ont saisi l’occasion pour souligner la pertinence de cette session de formation du CERFI. Notre structure, a n’en pas douter, a acquis une notoriété aujourd’hui grâce à l’abnégation et au sérieux dans la formation et l’encadrement des musulmanes et des musulmans de ce pays.

Pour le Président du CERFI, le thème du présent séminaire est d’actualité surtout après les événements que notre pays traverse. Il a insisté sur le fait que la foi est un facteur catalyseur pour l’édification d’une jeunesse consciente et responsable. Toute chose qui instaure un climat de paix et de sérénité nécessaire au développement social et économique de ce beau pays.

Quant au Patron de la cérémonie, il renchérit en disant qu’aujourd’hui l’espoir est permis pour ce pays lorsqu’on regarde les réalisations du CERFI en matière de formation et d’encadrement des populations musulmanes. « Votre action citoyenne, dira le Ministre, constitue la preuve de l’adhésion pleine et entière de votre structure au processus de développement de notre espace pays le Burkina Faso. Cela correspond parfaitement à notre vision d’un développement solidaire où tous les acteurs doivent contribuer. Au-delà du symbole, c’est la preuve de votre engagement à arrimer votre Structure à la marche irréversible vers la paix, la cohésion et l’éducation intégrale de nos populations, donc vers la prospérité et le progrès social. »

Durant trois jours, les séminaristes auront l’occasion de réfléchir sur des questions en lien avec l’éducation et l’insécurité. Toute chose qui traduit l’attachement du CERFI au développement du capital humain. Dans le contexte actuel d’une insécurité grandissante, où les forces du mal veulent à tout prix la partition de notre beau pays. Notre riposte et notre bouclier demeurent la formation. C’est pourquoi les autorités présentent à cette cérémonie ont salué le CERFI pour la clairvoyance de son choix thème. « Eduquer et former dans un contexte d’insécurité »

L’enseignant musulman ne doit plus se résigner à assurer un rôle passif. Il doit partir de cette réalité pour promouvoir les valeurs universelles et absolues, celles qui méritent qu’on se sacrifie pour qu’elles triomphent car ces valeurs sont universelles.

C’est à la suite de la cérémonie d’ouverture que les différentes formations ont intervenu. Les échanges ont porté sur les thématiques suivantes :

  1. Eduquer et former dans un contexte d’insécurité
  2. Les opportunités d’entreprendre en élevage animé par le patron du séminaire
  3. La Mobilisation de la Zakat pour le financement de l’économie : l’expérience du CERFI
  4. Islam et paix mondiale
  5. Lecture critique des reformes dans le système éducatif burkinabè
  6. Etre en paix avec l’islam
  7. Education pour la paix
  8. La réconciliation nationale
  9. Le désir d’apprendre et la joie d’enseigner

Hassan KINDO