Le CERFI, c’est vous, c’est nous.

Le CERFI (Cercle d’Etude, de Recherche et de formation Islamique) est une association islamique de droit burkinabè. Apolitique et à but non lucratif, le CERFI a vu le jour en 1989 à Ouagadougou. Il a la particularité d’être composé essentiellement de l’élite musulmane francophone.
A l’issue de la dernière Assemblée générale du CERFI tenue du 21 au 23 Décembre 2018, le frère El Hadj Aminou KONE a été élu comme président du Bureau Exécutif National (BEN) pour un mandat de 3 ans. Le BEN est l’organe dirigeant du CERFI chargé de la mise en œuvre des décisions du Congrès, du Conseil d’Administration, du Comité directeur Nationale, de l’Assemblée Générale.
Après plus d’un quart de siècle d’existence, le CERFI a connu une rapide ascension. Il a aujourd’hui une envergure nationale, et est implanté dans les 13 régions et 45 provinces du Burkina Faso.
Le CERFI est ouvert à tout (e) musulman (e) – sans distinction d’âge, de profession, de nationalité et de race – désireux d’approfondir ou de partager ses connaissances sur l’Islam dans un esprit de tolérance et de fraternité ; il fonde ses principes sur l’orthodoxie islamique.
L’adhésion est libre, individuelle et matérialisée par l’acquisition d’une carte de membre.
Le CERFI a pour objectif de :

  • promouvoir et encourager l’étude et la recherche dans les divers domaines de l’Islam ;
  • répondre à l’attente de tous ceux qui désirent s’informer et se former dans ces domaines ;
  • travailler à l’unité d’action réelle, à la compréhension et à la tolérance entre toutes les composantes de la communauté des musulmans ;
  • travailler à l’émergence d’une élite intellectuelle musulmane qui apporte sa contribution aux grandes questions d’intérêt national ;
  • élaborer et mettre en œuvre des projets socio-économiques ;
  • défendre d’une façon générale les intérêts de l’Islam.

Notre cabinet présidentiel

Siaka GNESSI
Siaka GNESSI1er Vice-président du CERFI
Siaka est Docteur en sociologie et chercheur dans son domaine. Son engagement dans le milieu associatif date de son très jeune âge.
Aminou OUEDRAOGO
Aminou OUEDRAOGOPrésident du CERFI
Aminou est Traducteur-interprète de profession. Il a une expertise confirmée dans la gestion associative et le management des hommes.
Adama COULIBALY
Adama COULIBALY2ème Vice-président du CERFI
Adama est Docteur pharmacien de profession. Adama occupe depuis près une décennie des postes de responsabilité au sein des structures qu’il occupe.