1. L’Association des Elèves et Etudiants Musulmans au Burkina (AEEMB) et le Cercle d’Etudes, de Recherches et de Formation Islamiques (CERFI) ont tenu une réunion conjointe, le jeudi 30 novembre 2023, de 16h30 à 19h15, au siège national du CERFI, sis à Ouagadougou. La réunion, coprésidée par El Hadj Hamidou YAMEOGO et Ali SODRE, respectivement Président du Bureau Exécutif National (BEN) du CERFI et Président du Comité Exécutif National (CEN) de l’AEEMB, a connu la participation de plusieurs responsables des bureaux exécutifs de l’AEEMB et du CERFI.
  2. Cette rencontre qui entre dans le cadre de la mise en œuvre du protocole de collaboration, signé en Février 2014 entre les deux organisations, avait pour objectif d’examiner la mise en œuvre des décisions et recommandations issues de la rencontre du 05 avril 2023, et d’examiner des sujets d’intérêt commun.
  3. Pour ce qui est de l’évaluation de la mise en œuvre des décisions et recommandations de la réunion du 05 avril 2023, plusieurs recommandations ont été mise en œuvre mais pour les quelques-unes encore en souffrance, les acteurs se sont engagés à les mettre en œuvre conformément aux nouvelles échéances fixées.
  4. Sur des sujets d’intérêt commun tels que la mobilisation des ressources financières, la gestion des partenariats, la gestion des imams, l’organisation de l’édition 2023 de la colonie de vacances islamiques, l’insertion socioprofessionnelle, l’AEEMB et le CERFI constatent que le niveau de collaboration est satisfaisant. Particulièrement, ils ont parlé de l’interdiction du port du voile islamique constatées dans certaines écoles et universités, et se sont engagées à poser des actions concertées les jours à venir, dans le sens d’une préservation des acquis et d’une prise en compte des intérêts des écolières et étudiantes désireuses de pratiquer librement leur foi. Pour finir, les deux organisations ont réaffirmé leur volonté de renforcer la concertation sur l’ensemble de ces questions et bien d’autres à travers la tenue plus régulière de rencontres sectorielles entre les départements du CEN de l’AEEMB et du BEN du CERFI.
  5. En leur qualité de membres fondateurs de la Fédération des Associations Islamiques du Burkina (FAIB), les deux associations ont réaffirmé leur attachement à l’unité des musulmans et se sont engagées à jouer leur partition dans un fonctionnement plus inclusif et plus efficient de la faitière des associations islamiques du Burkina Faso. Elles sont d’accord sur le fait que la FAIB travaille au bonheur des musulmans du Burkina mais ne manquent pas de constater des difficultés dans son fonctionnement. Dans cette dynamique, les deux associations comptent installer une commission qui va faire une évaluation de leur participation à la FAIB et dégager les perspectives pertinentes
  6. Sur la situation qui prévaut dans notre pays, l’AEEMB et le CERFI suivent avec la plus grande attention l’évolution de la situation sécuritaire et humanitaire. Chacune œuvre à divers niveaux au retour de la paix et de la stabilité dans notre pays ainsi qu’à soulager les personnes déplacées du fait de la crise. Elles saluent les efforts des forces combattantes du pays pour la reconquête du territoire ainsi que la mobilisation de la population à les soutenir. Les deux associations ont encore réitéré leur engagement à œuvrer davantage de manière concertée sur le suivi de la situation.
  7. A la clôture des travaux, les premiers responsables des deux structures se sont félicités de la tenue de cette rencontre et se sont donnés rendez-vous en 2024 pour la tenue de la prochaine session de la rencontre conjointe entre l’AEEMB et le CERFI.

Fait à Ouagadougou le 04 décembre 2023