Toutes les louanges sont à Allah Seigneur des mondes ! Très souvent, notre effort est nécessaire afin qu’Allah réalise notre invocation. Il ne suffit pas de supplier Allah pour une chose alors que nous ne faisons pas d’effort pour obtenir ce que nous invoquons. Cet effort peut être spirituel, matériel, physique ou intellectuel. Il nous faut souvent bouger, réagir, réfléchir pour apporter notre contribution à la réalisation de nos rêves. Les histoires des prophètes nous enseignent que dans certaines situations, Allah a demandé la contribution des prophètes en termes d’effort avant d’exaucer leurs invocations. Le noble Coran nous dit ceci : « Et [rappelez-vous], quand Moïse demanda de l’eau pour désaltérer son peuple, c’est alors que Nous dîmes : “Frappe le rocher avec ton bâton.” Et tout d’un coup, douze sources en jaillirent, et certes, chaque tribu sut où s’abreuver ! »S2V60. Allah pouvait faire jaillir l’eau sans que Moûssa (AS) ne frappe le rocher, mais Il a voulu que Moûssa fasse un effort avant qu’Il n’accepte sa demande. De même, lorsque Moûssa (AS) et ses disciples furent au bord de la mer quand ils étaient pourchassés par Pharaon, Allah dit : « Alors Nous révélâmes à Moïse : “Frappe la mer de ton bâton ”. Elle se fendit alors, et chaque versant fut comme une énorme montagne. »S26V63. Allah pouvait fendre la mer sans que Moûssa (AS) ne la frappe avec son bâton, mais Il a voulu que Moûssa fasse un effort pour contribuer à sa réussite.
Dans certaines situations, si nous refusons de fournir le peu d’effort qu’Allah nous demande, nous risquons de subir la sanction divine. Lorsque les enfants d’Israël réussirent à traverser la mer, ils arrivèrent à la frontière de la Palestine, et Moûssa leur dit : « ô mon peuple ! Entrez dans la terre sainte qu’Allah vous a prescrite. Et ne revenez point sur vos pas [en refusant de combattre] car vous retourneriez perdants. Ils dirent : “ô Moïse, il y a là un peuple de géants. Jamais nous n’y entrerons jusqu’à ce qu’ils en sortent. S’ils en sortent, alors nous y entrerons”. Deux hommes d’entre ceux qui craignaient Allah et qui étaient comblés par Lui de bienfaits dirent : “Entrez chez eux par la porte ; puis quand vous y serez entrés, vous serez sans doute les dominants. Et c’est en Allah qu’il faut avoir confiance, si vous êtes croyants”. Ils dirent : “Moïse ! Nous n’y entrerons jamais, aussi longtemps qu’ils y seront. Va donc, toi et ton Seigneur, et combattez tous deux. Nous restons là où nous sommes”. Il dit : “Seigneur ! Je n’ai de pouvoir, vraiment, que sur moi-même et sur mon frère : sépare-nous donc de ce peuple pervers”. Il (Allah) dit : “Eh bien, ce pays leur sera interdit pendant quarante ans, durant lesquels ils erreront sur la terre. Ne te tourmente donc pas pour ce peuple pervers”. »S5V21-26. Allah a sanctionné les enfants d’Israël parce qu’ils ont refusé de faire l’effort pour qu’Allah les aide à combattre les gens qui occupaient la Palestine. Ainsi, ils ont passé quarante ans dans la nature sans pouvoir entrer en Palestine, alors qu’il leur suffisait un peu d’effort pour pouvoir y rentrer dès leur arrivée. Cette histoire doit inspirer les musulmans d’aujourd’hui qui souvent sont réduits au silence ou qui hésitent à faire certaines choses par peur des ennemis de l’Islam. Il nous faut commencer la lutte et Allah nous aidera contre nos ennemis et nous aurons la victoire quelle qu’en soit leur force. Notre silence, notre peur et notre inaction face à la force impressionnante de nos ennemis peuvent nous coûter la sanction divine comme celle des enfants d’Israël.
Toujours dans le même cadre, lorsqu’Allah décida de châtier le peuple du Prophète Noé (AS), le Coran nous dit : « Et il fut révélé à Noé : “De ton peuple, il n’y aura plus de croyants que ceux qui ont déjà cru. Ne t’afflige pas de ce qu’ils faisaient. Et construis l’arche sous Nos yeux et d’après Notre révélation. Et ne M’interpelle plus au sujet des injustes, car ils vont être noyés”. »S11V36-37. Allah pouvait sauver Noé et ses disciples sans passer par l’arche, mais Il a voulu qu’il fasse un effort pour être sauvé de la noyade en construisant l’arche. Aussi, avant qu’Allah ne donne une connaissance approfondie du Coran au Prophète (saw), Il lui a demandé de fournir un effort en ces termes : « Lève-toi [pour prier], toute la nuit, excepté une petite partie ; Sa moitié, ou un peu moins ; ou un peu plus. Et récite le Coran, lentement et clairement. Nous allons te révéler des paroles lourdes (très importantes). »S73V2-5. L’effort qu’il devait fournir pour avoir la connaissance parfaite du Coran, c’est de prier de longues heures pendant la nuit en récitant le Coran. Pour terminer, nous verrons pourquoi Allah a accordé à Marie (RA) un fils miraculeux (Jésus). Allah dit : « Mentionne, dans le Livre (le Coran), Marie, quand elle se retira de sa famille en un lieu vers l’Orient. »S19V16. Il dit encore : « Et celle [la vierge Marie] qui avait préservé sa chasteté ! Nous insufflâmes en elle un souffle (de vie) venant de Nous et fîmes d’elle ainsi que de son fils, un signe [miracle] pour l’univers. »S21V91. Nous voyons à travers ces versets que Marie (RA) fournissait un effort spirituel avant qu’Allah ne lui accorde ce fils béni. Elle gardait sa chasteté et elle s’isolait parfois loin des regards pour adorer son Seigneur avec ferveur dans la soumission, la crainte, l’espoir et l’humilité. C’est à ce prix qu’Allah lui a gratifiée d’un fils prophète et miraculeux.
Il nous appartient donc de fournir un effort dans le sens de ce que nous demandons à Allah. Il ne suffit pas de faire des invocations pour obtenir quelque chose alors que nous ne faisons rien pour arriver à notre but. Allah attend souvent notre contribution pour nous apporter Son assistance et Sa miséricorde. L’effort est donc le support de nos invocations.
Par Souleymane OUEDRAOGO : écrivain, Secrétaire adjoint aux affaires théologiques et culturelles du bureau provincial CERFI Yatenga