Fonctionnement des organes du CERFI : Une mission du BEN était au Centre-Sud du 21 au 22 mai 2022

Le CERFI est représenté sur l’ensemble du territoire, notamment dans les 13 régions (Coordinations régionales) et dans les 45 provinces (bureaux provinciaux) que compte le pays. Au-delà des régions et des provinces, le CERFI est présent dans plusieurs communes du pays. A l’issu du 12e Congrès ordinaire tenu en décembre 2021, un nouveau bureau exécutif national a été mis en place. Le renouvellement des coordinations régionales est intervenu en mars 2022.

Le CERFI s’est doté d’un plan stratégique 2019-2023 en vue de conforter sa place en tant qu’ organisation islamique de référence sur le plan national.  A cet effet, les valeurs humaines telles que la foi, la fraternité, l’intégrité, le respect, la tolérance et le don de soi, ainsi que l’excellence sont au cœur de ses actions.

Pour suivre et évaluer le travail au niveau régional, provincial et communal, une délégation du Bureau Exécutif National s’est rendue du 21 au 22 mai 2022 dans la région du Centre-Sud à la rencontre des responsables. Spécifiquement cette activité avait pour objectifs :

  • échanger avec les responsables des Bureaux provinciaux et des sections communales sur les difficultés rencontrées;
  • proposer des solutions sur les difficultés majeures rencontrées ;
  • rendre des visites de courtoisie aux autorités islamiques de la province et de la commune.

La délégation a pu se rendre dans les trois provinces que compte la région du centre sud à savoir le Bazèga, le Nahouri et le Zoundwéogo. Les échanges ont commencé à Kombissiri, chef-lieu de la province du Bazèga dans la matinée du 21 mai 2021. Des échanges fructueux ont eu lieu avec les responsables du CERFI de la province et de ses communes. La délégation a pu noter des acquis importants dans la logique des objectifs du CERFI, malgré quelques difficultés. La délégation a pu donner des orientations pour résoudre ces difficultés. Après ces échanges la mission a pu rendre visite au bureau du mouvement sunnite de la localité et à des responsables de la communauté musulmane. A Pô, chef-lieu de la province du Nahouri, la délégation a pu également échanger avec des responsables du CERFI sur leurs activités. Comme à Kombissiri, la délégation a rendu visite au bureau local du mouvement sunnite, au grand imam et à d’autres responsables religieux. Le 22 mai 2022 dans la matinée, la délégation s’est rendue au Zoundwéogo dans la cité de l’épervier pour rencontrer les responsables des bureaux provinciaux et communaux et de la coordination régionale. A Manga, c’est le même exerce qui a été fait avec les responsables du CERFI. Le séjour des missionnaires a pris fin avec les visites aux responsables régionaux de la communauté musulmane et du mouvement sunnite de Zoundwéogo.

La mission a permis d’apprécier le noble travail effectué par le CERFI au niveau déconcentré en matière de promotion de l’islam et de contribution au développement socioéconomique de notre pays. Des propositions ont été faites aux responsables du CERFI dans ces localités en vue d’améliorer davantage leurs actions au bénéfice de la communauté et de tous les Burkinabè.