Alhamdoulillah. La question de l’hygiène buccodentaire soulève de plus en plus des interrogations dans le monde musulman. Combien sont-ils qui ne savent pas la recommandation prophétique concernant le siwaq ?
Et qui au même moment n’entretiennent pas bien leurs bouches ?
En effet, plusieurs hadiths instaurent son utilisation. Nous pouvons en citer quelques-uns :
D’après Abou Hourayra (qu’ALLAH l’agrée) le Prophète (Que la paix d’ALLAH soit sur lui) a dit :(( Si ce n’était par crainte de charger ma communauté, je lui aurai ordonné l’usage du siwak au moment de chaque prière.))
Le siwak ou cure-dents est un morceau de bois avec lequel on se frotte les dents et la langue à l’image d’une brosse à dents.
S’inspirant des recommandations prophétiques, les savants ont institué l’assainissement de la bouche à chaque fois que de besoin. Le tout est d’avoir une bouche saine et agréable.
Comment s’y prendre alors ?
Le brossage
a-La brosse à dents
La brosse à dents est l’instrument couramment utilisé pour éliminer les débris résiduels dans la bouche, alors que d’autres instruments moins élaborés sont retrouvés selon les traditions ou cultures existant dans les différents pays. Quels sont les critères à prendre en considération lors du brossage pour une meilleure action ?
• la forme de la brosse ; • l’habileté de l’utilisateur ; • la fréquence et la durée d’utilisation. Ces trois critères devraient être suffisants pour maintenir un niveau d’hygiène buccale élevé à long terme. Il arrive encore, pour des raisons économiques ou d’éducation, qu’une même brosse à dents soit utilisée par toute la famille ! Et que la notion d’usure ne soit pas comprise par tous les patients. Idéalement, quels sont les critères de qualité d’une brosse à dents? Ils ont été définis lors du Workshop européen sur le Contrôle de Plaque :
• avoir une taille adaptée à l’âge du patient et à sa dextérité ;
• avoir une taille adaptée à la bouche du patient ;
• avoir des poils en nylon ou polyester dont les pointes sont arrondies avec un diamètre de 20/100 de millimètres au maximum ;
• avoir une douceur de poils compatible avec les normes internationales (normes ISO) ;
• avoir des extrémités de poils favorisant l’élimination de la plaque dentaire dans les espaces proximaux et le long de la gencive marginale.
Il existe une multitude de brosses à dents, mais avec pour chacune une conception différente, tant dans le matériau que dans la présentation. Parmi les brosses à dents disponibles actuellement sur le marché, on ne peut affirmer avec certitude qu’une possède toutes les qualités requises ou est supérieure aux autres. Certaines formes visaient à atteindre toutes les faces dentaires en même temps et en multipliant la direction des rangées de poils, un meilleur accès aux surfaces proximales a été recherché. En ce qui concerne la densité idéale et la dureté des poils, peu de différences sont trouvées d’un point de vue clinique quant à leur efficacité à éliminer la plaque dentaire. De toutes les études, bien souvent à court terme et impliquant des patients particulièrement motivés comme des étudiants en chirurgie dentaire, il ne ressort pas une brosse à dents idéale ; en fait, la meilleure brosse à dents sera celle utilisée de la meilleure manière par le patient chez qui elle sera le mieux adaptée.
b-La technique
Il existe de nombreuses méthodes de brossage, chacune prenant en compte un aspect particulier des recommandations visant à éliminer les débris résiduels sur les dents. La meilleure méthode de brossage pourrait être définie comme celle contribuant à l’élimination d’un maximum de débris alimentaires résiduels sur les dents en un minimum de temps, sans causer de lésions tissulaires.
Toutefois, l’on déconseille généralement le brossage horizontal car il peut causer des dommages sur le tissu gingival. Il est plutôt recommandé de nettoyer de la gencive à la dent en associant des mouvements de rotation en direction des faces occlusales des dents.
c-Fréquence et durée du brossage
Deux brossages par jour semblent acceptables, en insistant bien sur la notion de qualité de brossage plus que de « quantité » de brossage.
Quant à la durée de brossage une moyenne de deux minutes par brossage est recommandée tout en insistant sur la qualité du brossage.
d-Rapport avec les repas
Nombreux sont ceux qui pensent qu’il faudrait avoir une bouche propre avant de manger ; cela, afin de booster notre appétit. Certes, l’on pourrait dire oui mais ce qui est recommandé, c’est d’assainir la bouche après le repas afin de n’y laisser séjourner aucun débris alimentaire pendant longtemps. Ainsi, le brossage se fera de façon préférentielle après le petit-déjeuner et après le diner. Aussi, faudrait-il bien gargariser la bouche avec de l’eau à chaque prise alimentaire en dehors des repas déjà-cités.
e-Visite chez le dentiste
En plus de tout ce qui précède, il est recommandé une visite chez le dentiste au moins une fois par an afin d’instaurer une surveillance de la cavité buccale et prévenir et/ou soigner les pathologies y liées.
Conclusion
La bouche est le reflet de notre état de santé général. Il convient donc pour le musulman d’en prendre grandement soin car cela fait partie de la sunna du Prophète (paix d’ALLAH sur lui)
Par BOCOUM Hamidou, médecin chirurgien-dentiste